Île des Chênes

  • font sizeA
  • A
  • A

Ile des Chenes 1528 Population

 25.1% de croissance

 2 écoles

 


Île des Chênes est une communauté en croissance et juste sept minutes au sud du voisinage de Sage Creek à Winnipeg. Île des Chênes est situé le long de l’autoroute 59 à quatre voies, donc voyager est une affaire de rien. 

Cette ville francophone a été établie au milieu du dix-neuvième siècle dans une région abondante de chênes et voilà son nom, qui se traduit comme île des chênes. 

Plusieurs personnes reconnaissent cette petite communauté pour le refuge de la faune sauvage du Manitoba, situé jusqu’au nord. Une installation unique au Manitoba, le refuge fourni un abri et un hôpital pour des animaux blessés et sert également comme centre éducatif, permettant d’étudier les étangs et le parc interprétatif qui sont riche et abondant de différentes variétés de faunes sauvages. 

Le centre TransCanada est aussi merveilleux. Son nom vient du fait que les conduits trans Canada passent très près de la ville, cette installation est respectueuse de l’environnement et durable offrant un excellent endroit pour des mariages, des foires et des soirées sociales à de bons prix. 

STYLE DE VIE

Peu importe votre préférence de résidence, IDC offre une diversité incroyable. Des condos sont disponibles dans le style appartement ou maison en rangée, la rue Main offre des unités résidentielles et il y a encore beaucoup de maisons sur de grands lots.   

Deux écoles fournissent une éducation de la prématernelle au secondaire. L’école a double voie offre l’anglais et l’immersion française de la maternelle à la huitième année, tandis que l’autre école offre une programmation de la prématernelle au secondaire en français. Les autres élèves du secondaire montent l’autobus pour poursuivre leurs études. Le secondaire francophone est reconnu pour son excellent programme d’athlètes. Ces écoles abritent aussi des bibliothèques régionales.  

Les services comprennent des restaurants avec permis de boisson alcoolisée, tels Thai, une pizzéria, un Subway et l’hôtel. Nous avons également un poste d’essence, une quincaillerie, une Caisse Groupe Financier, des garages, un dépanneur et encore plus. De nouveaux services apparaissent souvent dans le petit centre d’achat le long de l’autoroute.  

La communauté est fière de son centre de soins de santé communautaire pour le médecin. La pharmacie, le physiothérapeute et le bureau d’avocat. 

TRAVAIL

Un nouveau développement commercial ouvrira sous peu. Offrant des espaces de location pour lancer votre propre entreprise, les coûts sont très abordables! Des moyennes entreprises fournissent des emplois aux résidents à partir de la vente au détail aux compagnies de construction. 

Notre communauté est fière d’avoir la chambre de commerce régionale de Ritchot, un groupe dévoué à fournir des services et des bénéfices aux entreprises de la région. 

LOISIRS

La Seine River Minor Ball Association joue au parc Optimist. Ses terrains sont très bien entretenus, faisant de ce parc un joyau pour le baseball de la région. Vous pouvez également louer des boîtes de jardin, un excellent endroit pour rencontrer vos voisins. Il y a des programmes d’art et d’entraînement à longueur d’année, tels que des cours de peinture, de yoga, de pickleball, de gymnastique, et de karaté. Un studio local entraîne les jeunes dans une variété de danses et le centre d’entraînement vous permet de vous garder en forme. 

Le club Vintage est un groupe d’aînés actifs qui jouissent de se garder en forme et s’amuser. Ils servent à l’occasion des dîners pour se tenir en contact et partager des histoires. 

Après tout c’est le Manitoba rural et le hockey et la ringuette sont de la partie! L’aréna fournit aussi du patinage gratuit et du hockey de loisirs pour tous les âges. Vous pouvez faire la raquette et du ski de fond le long des sentiers communautaires. Les mordus de la motoneige commencent avec un café au poste d’essence et ensuite jouissent de l’espace pour faire pratiquer leur loisir. 

Le festival Snowman est le point saillant annuel, il y a des activités pour toute la famille dans le centre TransCanada pour se réchauffer le nez après le concours de bâtir son bonhomme de neige, le patinage et le toboggan. Les parents peuvent participer dans le concours de soupe aux pois et chili et voir la foire d’anciennes automobiles. Le festival prend fin avec son bar en plein air, une soirée dansante et des feux d’artifice.

Ile des Chenes

  • font sizeA
  • A
  • A

 1528 Population

 25.1% Growth Rate

 2 Schools

 

 

Ile des Chênes is a hopping little community just seven minutes south of Winnipeg’s Sage Creek neighbourhood.  Ile des Chênes is located along the twinned Highway 59, meaning that commutes are a breeze.

This francophone town was settled in the mid-nineteenth century in an area prolific with oak trees, and that’s where the town got its name, which translates to Oak Island.

Many have come to recognize this small community for Manitoba Wildlife Haven, located just to the north. A one of its kind facility in Manitoba, the Haven provides shelter and a hospital for injured animals, as well as an Education Centre, ponds and interpretive park for those interested in learning more about our region’s rich variety of wildlife.

The TransCanada Centre is another regional draw. Named after the Trans Canada pipeline running near town, the environmentally friendly and sustainable facility offers an exceptional venue for weddings, trade shows, and socials all at small town pricing.

LIVE

No matter your housing preference, diversity is the name of the game. Condos are available in apartment and townhouse style, Main Street features residential units, and there are lots of single family homes on large lots.

Two schools provide education from preschool through grade twelve. The elementary to Grade Eight school features both English and French immersion, while the high school is strictly French. English high school students are bussed to other communities. The high school also boasts a prestigious athletic program for budding young athletes. Community libraries can be found at both schools.

Amenities include a wide array of licensed restaurants, a gas station, hardware store, credit union, automotive repair shops, convenience store, and a whole lot more. New amenities are pop up regularly.

The community is also proud of its most recent addition, a community wellness centre which has become home to the local doctor, pharmacy, physiotherapy and law office.

WORK

There is a new commercial development opening soon. Lease space is also available if you are inclined to start your own business, at lease rates a fraction of the cost of Winnipeg’s. Medium size employers are in the town site which provide many jobs to local residents from retail to construction companies.

This community is home to Ritchot Regional Chamber of Commerce, a group dedicated to providing services and benefits to businesses in the region.

PLAY

Optimist Park is home to the Seine River Minor Ball Association and its well maintained diamonds make this park a baseball hub for the entire region. Green thumbs can rent garden boxes, a great place to meet other locals. Year-round arts and fitness programming include painting classes, yoga, pickleballl, gymnastics, and karate. A local studio trains kids in a variety of dance disciplines and the fitness centre will help you get your sweat on.

The Vintage Club, a group of active local seniors who enjoy staying fit and having fun, host a regular luncheon to maintain ties and share stories.

Of course, this is rural Manitoba, where hockey and ringette take centre stage in winter. The arena provides free public skating and recreational hockey for all ages. Snowshoeing and cross country ski trails along the community’s groomed trails are another great way to stay active. Avid snowmobilers can grab a coffee at the gas station, then get on the trails for some great riding in the wide open countryside.

The Snowman Festival is an annual highlight, with organized family activities happening inside the TransCanada Centre after the snowman building contest, skating and toboggan run have chilled your fingers and nose. The festival offers a variety of art and play activities for kids. Mom and Dad can show off their skills in the pea soup and chili contest and then take in the vintage car show. The event closes with a beer garden, social, and fireworks display.